Comme c’est le cas dans la plupart des grands pays consommateurs du thé à l’instar de la Grande-Bretagne, l’Inde ou le Japon, la préparation du thé est tout un art. Pour espérer avoir une boisson de grande qualité et jouir de ses bienfaits, il faut au préalable une bonne préparation. Une bonne tasse de thé noir nature est conditionnée par la qualité du thé et quelques principes que voici.

Le type de thé noir nature utilisé

Il y existe plusieurs types de thé noir sur le marché et chacun d’eux à une saveur et un goût unique. Que ce soit celui de l’Inde, du Ceylan (Sri Lanka) ou d’autres pays, le goût subtil et l’arôme enivrant qu’on leur reconnait donnent un immense plaisir lors de la dégustation. Le choix du thé noir nature est alors très important dans le processus de préparation. Veuillez surtout à la qualité de ce dernier et rapprochez-vous des boutiques spécialisées comme Top-Saveur pour avoir une bonne qualité de thé noir nature.

Thé noir

Après le choix du thé noir nature, vous n’avez qu’à vous munir d’un filtre, d’une théière, d’une casserole ou d’une bouilloire et vous voilà prêt pour commencer la préparation.

Le dosage et la température de l’eau

Un bon dosage fait partie des règles à respecter pour avoir une bonne tasse de thé après la préparation. Pour un thé noir nature, il est recommandé environ 6 à 8 grammes pour 30 cl d’eau. L’eau destinée à la préparation doit être faiblement minéralisée et chauffée à une température située entre 85 et 90 °C. Le respect de la température de l’eau est indispensable pour faire réagir tous les composants du thé. Une fois l’eau chaude versée sur le thé noir nature, il ne vous reste qu’à attendre l’infusion complète.

Le temps idéal pour l’infusion

Thé noir

C’est au cours de l’infusion que le thé confère à l’eau son goût et son arôme. Après le mélange de l’eau chaude et du thé noir nature dans la théière, laissez reposer le mélange 3 à 5 minutes puis retirez-le à l’aide du filtre. Vous pouvez au besoin y ajouter du lait ou du citron avant la dégustation. Avec un peu de chance, vous trouverez sur le blog Au Pays de Zaza un article sur les bienfaits du thé noir nature. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site qui y consacre quelques pages.