Le Dr Dukan a conçu une méthode de perte de poids en 4 phases : deux pour perdre du poids et deux pour stabiliser le poids, en utilisant une liste de 100 aliments autorisés à partir desquels vous pouvez manger autant que vous le souhaitez. Les 4 phases sont appelées : Attaque, Croisière, Consolidation et Stabilisation. Pendant les deux premières phases, vous êtes limité aux 100 aliments autorisés qui peuvent vous permettre de préparer des recettes savoureuses. Un dukanaute est donc une personne qui suit le régime Dukan.

Comment fonctionne le régime Dukan ?

Le régime Dukan est divisé en quatre phases distinctes :

Phase 1: Attaque

La phase initiale «d’attaque» dure 5 jours. Elle est conçue pour faire démarrer le programme via un régime alimentaire restrictif, riche en protéines, qui déclenche une perte de poids rapide. Plus de 70 viandes maigres (d’autres sont interdites, comme le porc) figurent parmi les aliments autorisés. Le poulet, les produits à base de soja, les produits laitiers non gras, le poisson et les œufs en font également partie. Cette phase dure généralement moins de deux semaines.

Durant cette période, les dukanautes peuvent s’attendre à perdre au moins un kilo par jour. Parmi les aliments autorisés, on peut citer le bifteck, le veau, le foie, le jambon allégé, le bacon réduit en gras, les tranches de poulet ou de dinde cuites, la morue, la sole, l’églefin, le saumon, les sardines, le thon, les fruits de mer, le fromage blanc sans gras, le yaourt allégé, le lait écrémé, les œufs et le tofu. A ces aliments s’ajoutent 1 à 2 cuillères à soupe d’avoine moulue par jour pour les fibres.

  • Phase 2 : Croisière

Pendant la phase « croisière », les dukanautes doivent continuer à manger un menu riche en protéines tout en y ajoutant près de 30 légumes sans amidon et deux cuillères à soupe d’avoine moulue. Les carottes, le maïs et les pommes de terre sont toujours exclus. Les fruits sont encore interdits pendant cette phase. Il n’y a pas de calendrier strict à suivre, car cela dépend du poids que vous souhaitez perdre.

Les légumes autorisés pendant la phase de croisière comprennent : les artichauts, le fenouil, les oignons, les asperges, les haricots verts, les aubergines, les poireaux, les betteraves rouges, les courgettes, les champignons, les brocolis, le chou, les poivrons, la citrouille, le céleri et les tomates. Cette phase est à suivre jusqu’à ce que vous atteigniez votre poids idéal.

  • Phase 3 : Consolidation

La troisième étape ou phase de « consolidation » a pour objectif d’apprendre aux Dukanautes à manger de façon équilibrée et sainement. Pendant cette phase, il est permis de consommer une quantité illimitée de protéines, notamment des côtelettes de porc et des légumes avec une portion de fruits à faible teneur en sucre, une portion de fromage et du pain à grains entiers. Les féculents sont également autorisés pendant cette phase.

  • Phase 4 : Stabilisation

La phase de « stabilisation » est la phase d’entretien de Dukan. Elle peut durer des mois à des années voire même toute une vie, car le but est de ne plus reprendre le poids perdu. Pendant cette phase, les dukanautes peuvent manger à leur guise six jours par semaine à condition d’inclure de l’avoine moulue et d’avoir une alimentation ultra protéinée le septième jour.

Les inconvénients du régime Dukan

Bien que consommer une grande quantité de protéines et de légumes entraine inévitablement une perte de poids, certains médecins ne recommandent pas ce régime. En effet, trop de protéines peuvent fatiguer les reins.

Si vous cherchez un moyen simple et rapide de perdre du poids, le régime Dukan n’est pas la meilleure option. Comme il s’agit d’un régime sur le long terme, vous pourrez avoir du mal à respecter le programme. Ce régime peut prendre des mois voire toute une année. Les premières étapes entrainent généralement une perte de poids rapide, mais il peut ensuite devenir plus difficile de perdre autant de poids, ce qui peut entrainer de la frustration.

De plus, l’apport protéique excessif pourrait causer certains problèmes. Les régimes riches en protéines sont certainement efficaces pour perdre du poids, mais les effets sur le long terme sur notre santé peuvent être conséquents. Ce régime est donc déconseillé aux personnes atteintes de diabète et de néphropathie. Il n’est pas non plus adapté aux végétariens et végétaliens, car seuls le tofu et les produits à base de soja sont autorisés.

En suivant le régime Dukan, vous pouvez intégrer la communauté des Dukanautes pour partager vous expériences et vos craintes. Des réunions peuvent être organisées pour permettre aux membres de se soutenir et plusieurs applications sont également disponibles pour faciliter le suivi du régime.