De nombreux éléments sont à considérer pour trouver le lieu idéal où se déroulera un événement à Lyon. La région dispose de nombreuses salles mais pour trouver LA salle atypique pouvant accueillir les convives dans les meilleures conditions, il faudra pousser ses recherches un peu plus loin, en n’omettant surtout pas des détails importants comme l’emplacement et la praticité.

 

Qu’est-ce qu’une salle idéale ?

Il serait difficile de définir la salle idéale, étant donné que chaque événement a des besoins et des objectifs propres. En effet, selon qu’il s’agisse d’événements professionnels ou privés, la salle idéale sera différente. Par exemple, si vous cherchez une salle de formation, vous aurez besoin d’une salle bien équipée comme d’un vidéoprojecteur pour assurer le bon déroulement de la formation. Même chose pour les réunions et les séminaires.

En revanche, si vous souhaitez organiser de grandes réceptions, vos priorités seront les dimensions de la salle et les services inclus. Vous devrez alors à louer une salle qui puisse vous proposer un service traiteur et une prestation de décoration. Voilà pourquoi il est important de définir ce que vous recherchez réellement avant de songer à la location de salle à Lyon.

 

Les critères à considérer

Il faut définir quelques critères en amont pour trouver la salle qui convienne à vos besoins.

  • Le style de l’événement : l’ambiance dans la salle va dépendre en grande partie du style de l’événement. Par exemple, si vous voulez louer une salle de réunion, vous aurez besoin de plus d’espace de travail que de lieu de détente et de défoulement. C’est en toute logique que vous allez vous tourner vers une salle de conférence discrète et de haut standing. Pour un mariage, un endroit atypique comme le château de Saint Priest sera l’idéal pour la location salle Lyon.
  • Les dimensions : la location doit tenir compte des dimensions de la salle. Sera-t-elle capable d’accueillir les convives ? Le nombre de convives conditionne la taille de salle idéale. Si vous louez une salle surdimensionnée, les gens se perdront vite entre la résonance de l’écho et la grandeur de la salle. De même, une salle trop petite nuirait au confort et au bien-être de chacun.
  • Les équipements : les salles de conférences doivent être bien équipées. Parmi les éléments indispensables, on peut citer l’ordinateur, le projecteur, la connexion wifi et bien d’autres équipements selon les besoins de l’événement. Si la salle choisie n’en dispose pas, vous pourrez soumettre une demande particulière au propriétaire. Peut-être pourra-t-il vous trouver ce que vous recherchez.
  • L’organisation générale : vous ne gagnerez rien à définir des critères s’ils ne sont pas pertinents. Pour éviter cela, vous devrez établir à l’avance le programme complet car il vous aidera à éclairer votre choix de salle. En effet, vous aurez peut-être besoin d’une salle modulable pour former des petits groupes et préparer des ateliers, ou encore d’autres salles pour créer un coin détente et un espace de coworking, ou bien tout simplement pour le cocktail en fin de réunion.
  • L’emplacement : la localisation est un élément à ne pas négliger car elle assure le confort des participants. La salle doit être desservie par les transports en commun et être accessible en voiture.

 

Où trouver ?

Pour commencer, faites quelques recherches sur le web. Selon le type de l’événement, vous trouverez des sites qui référencient les salles professionnelles ou les salles privées. Il est préférable de se tourner vers les salles réputées car, c’est une garantie sans faille. Certes, vous allez peut-être investir plus d’argent mais rien ne vaut le confort des convives au final.

Il est conseillé de visiter plusieurs salles à Lyon pour avoir plus de choix. Même si la première salle vous paraît bien, ne vous y arrêtez surtout pas car vous pourrez sans doute trouver des éléments tout aussi intéressants chez d’autres propriétaires !