Vegemiam est une blogothèque spécialisée dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Les meilleures recettes y sont proposées afin de répondre aux plus exigeants. Voici quelques exemples de recettes qu’on peut trouver sur le site.

Taboulé au tofu poêlé

Avec beaucoup de saveurs et de textures, ce repas est à mettre dans un petit bol pour vous satisfaire tant gustativement que visuellement. Il peut être servi pour le déjeuner ou le dîner.

  • Ingrédients :

4 tasses de boulghour, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, Un tofu ferme de 800 grammes, 5 oignons verts hachés.

Pour la garniture : 1 petite tomate, 1 concombre Kirby, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, Sel, Poivre

  • Comment le faire?

Étape 1

Dans une casserole moyenne d’eau bouillante, cuire le boulghour environ 12 minutes. Égouttez et remettez le boulghour dans la casserole. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Étalez le boulghour sur une plaque à pâtisserie et laissez refroidir à la température ambiante.

Étape 2

Dans une grande poêle en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Faites cuire le tofu et 5 oignons verts hachés à feu vif, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, par points, environ 5 minutes. Transférez dans un grand bol. Incorporez le boulghour, la tomate, le concombre, le jus de citron et l’huile restante, puis salez et poivrez. Décorez avec des oignons verts hachés.

Burgers végétariens frais et juteux

Cet hamburger aux légumes est composé de pois chiches, d’artichauts, d’olives, d’asperges et de quinoa, puis garni de fromage fondu et de champignons marinés.

  • Ingrédients

1 tête d’ail coupée en deux horizontalement, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, 1/4 tasse d’asperges émincées, 1/3 tasse de fregola, Une boîte de 500 grammes de pois chiches égouttés, 1/4 tasse d’artichauts marinés hachés, 2 cuillères à soupe d’olives Gaeta dénoyautées et hachées, 2 cuillères à soupe d’échalotes hachées, 2 cuillères à soupe de yaourt grec nature, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 cuillère à café de basilic haché, 1 cuillère à café de menthe hachée, 1 cuillère à café de persil haché, 1/4 tasse de quinoa rouge ou blanc cuit, sel et poivre fraîchement moulu, 8 tranches de scamorza, 8 pains à hamburger grillés, tartinade de tomates séchées au soleil, champignons marinés et tranches de tomates fraîches, pour servir

  • Comment le préparer?

Étape 1

Préchauffez le four à 375 °. Disposez les moitiés d’ail coupées sur une feuille de papier d’aluminium, versez-y un filet d’huile d’olive et enveloppez bien. Rôtir jusqu’à ce que l’ail soit très tendre, environ 1 heure. Laisser refroidir, puis pressez les clous de girofle dans un petit bol et les réduire en purée.

Étape 2

Faites bouillir de l’eau salée. Mettez les asperges dans une passoire, plongez-les dans l’eau et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, 2 minutes. Refroidissez les asperges sous l’eau courante et séchez-les.

Étape 3

Faites bouillir l’eau. Ajoutez la fregola et faites cuire environ 20 minutes. Egouttez et laissez refroidir légèrement.

Étape 4

Dans un robot culinaire, réduisez en purée l’ail, la fregola, les pois chiches et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive; transférez le mélange dans un bol. Incorporez les asperges, les artichauts, les olives, les oignons verts, le yaourt, le jus de citron, les herbes et le quinoa. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Étape 5

Chauffer une grande plaque de cuisson ou une poêle en fonte et badigeonner d’huile d’olive. En utilisant des mains légèrement humidifiées, formez le mélange en huit galettes. Badigeonnez les galettes avec de l’huile et cuisez à feu vif jusqu’à ce que le fond soit doré, 4 minutes. Retournez les galettes et garnissez chacune d’une tranche de fromage. Réduire le feu à modéré, couvrez jusqu’à ce qu’elles soient bien chauffées et dorées et que le fromage soit fondu. Disposez les hamburgers sur les petits pains et garnissez-les de tartinade de tomates séchées, de champignons marinés et de tranches de tomates.

Salade de légumes arc-en-ciel

Cette salade combine avec brio certaines des tendances culinaires les plus appréciées en une recette savoureuse. Si des ingrédients tels que les radis, citron vert et le chou-fleur ne sont pas disponibles sur le marché, utilisez des quantités égales de légumes similaires.