Pour se désaltérer au cours d’un repas prestigieux ou d’un repas tout court, les vins et spiritueux sont des compagnons idéaux. Seulement, ils sont tellement nombreux qu’il est facile de se tromper pour choisir la bouteille de vin qui sera adaptée à tel plat ou telle occasion. En effet, entre vins rouges, vins rosés, vins blancs ou encore vins bios, ce n’est pas toujours évident de trancher. D’ailleurs, si vous n’avez aucune connaissance spécifique dans ce domaine, ce sera pire. C’est pourquoi l’aide d’un caviste sur Lyon vous sera utile.

 

 

L’importance des accords mets-vins

Quand vous dînez ou déjeunez dans un grand restaurant, le sommelier a tendance à proposer une bouteille en fonction du plat que vous choisissez. Mais faire ce choix est loin d’être facile, contrairement à ce que vous pensez. Or, si vous voulez savourer vos mets, vous avez intérêt à choisir un bon vin ou un bon champagne pour la simple raison qu’ils vont rehausser encore plus le goût et les saveurs des plats.

Si vous faites un choix erroné, non pas forcément parce que le vin n’est pas de qualité, mais juste parce qu’il ne s’accorde pas avec le plat de votre choix, le goût de celui-ci va changer du tout au tout. Vos papilles ne seront pas émerveillées au moment de la dégustation. Connaître les accords vous sera aussi utile pour pouvoir acheter du vin à différentes occasions.

 

 

Les accords de base à connaître

Si la passion du vin vous anime, vous connaissez sans doute les accords mets-vins les plus populaires. Si vous commencez tout juste à remplir votre cave à vins, essayez de choisir différentes bouteilles sur une sélection de vins du monde pour ne pas être à court à une occasion particulière.

Pour commencer, il y a le mariage classique que tout le monde connaît : celui du vin rouge et de la viande rouge. Cela dit, cet accord n’est pas valable pour toutes les viandes. Pour différencier le vrai du faux, demandez conseil à un caviste sur Lyon 7.

Pour les fromages, c’est un peu plus délicat. Le vin blanc et les fromages délicats font souvent bon ménage, tandis que pour les fromages salés et les charcuteries, les bières sont beaucoup plus appropriées. Si vous choisissez un plat de huîtres, les champagnes seront les meilleurs choix. Sinon, un vin blanc classique comme le Muscadet fera aussi l’affaire. Quant aux plats de poissons, du vin rouge qui a bien vieilli est conseillé.

 

 

Conseils pour choisir une bouteille

Pour trouver les meilleurs vins, il faut de bonnes connaissances en la matière. Commencez d’abord par retenir les vins proposés par les sommeliers quand vous dînez au restaurant. En effet, l’achat de vin ne se fait pas au hasard, notamment dans le cas où vous choisissez des vins et champagnes pour un événement particulier. Si vous n’avez suivi aucun cours d’oenologie, tout ce que vous pouvez faire, c’est vous fier aux conseils de cavistes sur Lyon 7.

Si un Beaujolais ou une Roussillon décorent toujours parfaitement une table, rien ne vaut un bon Chardonnay. Cela dit, les appellations ne font pas tout. Vous pensez peut-être que choisir un Grand cru sera l’idéal pour accompagner tous vos repas, mais l’on sait très bien que l’apéro du vendredi et samedi dans un esprit convivial se marie mieux avec whiskies, rhums et cuvées.

N’hésitez pas à faire des séances de dégustations en vous rendant aux foires aux vins ou à un salon des vins. D’ailleurs, vous trouverez un large choix de bouteilles de vins étrangers et de vins rares à ces occasions. Le millésime est un critère de choix important car il conditionne les vins de qualité. Quoi qu’il en soit, que vous achetiez dans une épicerie fine ou chez un caviste, n’oubliez pas de choisir le meilleur rapport qualité prix pour tous les vins sélectionnés (grands crus, vin naturel, vin bio…).