Les baies de Goji sont utilisées depuis des siècles dans les aliments et les médicaments en Asie de l’Est. Ces fruit doux et acidulés sont généralement séchés. Elles sont utilisées par les herboristes chinois pour améliorer la vue, protéger le foie, renforcer les défenses immunitaires et favorisent la longévité. En raison de leurs qualités antioxydantes élevées, l’ajout de baies de goji dans votre l’alimentation peut être très bénéfique.

Comment consommer les baies de Goji ?

On peut les manger crues ! Une petite poignée par jour suffit.

Jus : Les baies de Goji sont également disponibles sous forme de jus. On peut trouver du jus de Goji sans ajout de sucre ou de colorant.

Thé : Les baies de Goji peuvent être utilisées en infusion. Vous pouvez en ajouter une poignée dans un grand verre d’eau chaude ou froide (ou tisane) et laissez reposer et s’imprégner pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire le thé et manger les baies hydratées riches en antioxydants.

Smoothies : Faites tremper une poignée de baies de Goji dans l’eau pendant 10 minutes. Une fois bien juteuses ajoutez-les à votre smoothie préféré. Cela ne changera pas le goût ou la consistance de votre smoothie.

Céréales : comme les raisins secs, ajoutez des baies de Goji à vos céréales chaudes ou froides le matin.

Muffins : Mettez quelques graines de baies de Goji dans vos muffins comme vous le feriez avec des raisins secs.

Barres énergétiques : Mélangez une poignée de baies de Goji avec une tasse de noix de Grenoble, ½ tasse d’amandes et 5 à 6 dattes au robot culinaire. Roulez le mélange en boules ou répartissez-le dans une casserole pour faire des barres.

Soupes : Cela fait des milliers d’années que les baies de Goji sont utilisées dans la cuisine chinoise pour faire de la soupe.

Information nutritionnelle

Les baies de Goji sont une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment:

  • vitamine C
  • fibre
  • le fer
  • vitamine A
  • zinc
  • les antioxydants

Ces baies contiennent les 8 acides aminés essentiels. Une seule portion de 0.25 gramme fournit près de 10% de votre apport quotidien en protéines. Pour les fruits, cela représente une quantité surprenante de protéines.

Les glucides contenus dans les baies de Goji sont également des glucides complexes. Toutefois, consultez un médecin avant d’ajouter les baies de Goji à votre alimentation. Elles peuvent interagir avec certains médicaments. Elles sont contre-indiquées en cas de :

  • glycémie basse
  • prise d’anticoagulants
  • pression artérielle basse ou élevée
  • allaitement ou grossesse
  • allergie au fruit

Il faut également savoir qu’un quart de tasse de baies de Goji contient 340% de l’apport en vitamine A. Il faut donc limiter sa consommation pour éviter un risque de surdosage.

Bienfaits pour la santé des baies de Goji

  • Système immunitaire renforcé et protection contre la grippe

Les premiers tests effectués en laboratoire montrent que les baies de Goji contribuent à améliorer l’efficacité de la vaccination antigrippale chez les souris âgées. Ceci est important car le vaccin antigrippal ne fournit pas toujours une protection adéquate contre le virus. L’étude suggère que les baies de Goji pourraient prévenir d’autres infections chez les personnes âgées vaccinées contre la grippe. Mais les baies de Goji ne sont pas une protection de remplacement contre la grippe, elles permettent uniquement d’améliorer leur efficacité.

  • Aide à la perte de poids

Les baies de Goji ont un goût sucré et leur teneur élevée en fibres permettent d’améliorer le transit intestinal. Ajoutez-les à votre yaourt ou à votre salade de la même manière que vous utiliseriez des raisins secs. Leur valeur nutritionnelle en tant qu’option hypocalorique en fait un substitut idéal à d’autres fruits secs riches en sucre. Une portion de baies de Goji ne contient que 23 calories.

  • Antioxydants pour les yeux et la peau

Les baies de Goji contiennent un niveau élevé d’antioxydants, en particulier la zéaxanthine. C’est cette dernière qui donne aux baies de Goji, au safran et aux poivrons leur couleur vive.

Les antioxydants protègent les cellules contre la dégradation lorsqu’elles sont exposées à des éléments tels que la fumée et les radiations. De plus, les aliments contenant des niveaux sains d’antioxydants sont souvent riches en fibres et pauvres en graisses.

Les baies de Goji sont-elles un super-aliment?

Certaines marques peuvent commercialiser les baies de Goji comme un super-aliment. Une étude récente a comparé les résultats de participants ayant consommé du jus de baies de Goji quotidiennement pendant 14 jours à ceux qui n’en avaient pas consommé. Les personnes qui ont bu du jus de baies de Goji ont signalé une augmentation de:

 

  • L’énergie
  • La performance athlétique
  • La qualité du sommeil
  • La concentration
  • Calme
  • Bien-être général

Un étude affirme également que les baies de Goji peuvent traiter les tumeurs cancéreuses. Elles contiennent en effet un composant chimique appelé bêta-sitostérol. Cela peut aider à réduire la taille des cellules envahies et peut provoquer une apoptose, ou «suicide cellulaire» des cellules tumorales.